Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 11:37
Ca y est apres 15 jours en ville me voila au village depuis 9 jours.Forcement ca change,fini la vie de petite bourgeoise,bonjour la simplicitee!bon je ne vais quand meme pas jouer a la fille a plaindre car je dois avouer que nous sommes tres bien installes.
Nous logeons chez les soeurs (qui ont desertees!!!) a cote de l eglise donc deja rien a craindre car le bon Dieu veille sur nous!....nous avons une chambre avec lit et moustiquaire (bien evidemment je paartage la chambre avec francoise,nous ne pouvons plus nous passer l une de l autre),en dessous il y a une grande piece carrelee,dans un autre batiment il y a le cuisine(disons plutot un endroit ouvert ou on peut cuisiner sur le feu de bois)et question salle de bain c est a cote de la maison,un grand bac  d eau pour la douche.Evidemment il n y a pas d eau courante mais il suffit de brancher une prise et deplacer le tuyau pour remplir les reserves donc comme vous pouvez voir nous avons l electricite et je dois dire que c est appreciable car il fait nuit assez tot. 
Question organisation ca n a pas ete simple!nous pensions trouver une femme du village pour nous faire la cuisine et la lessive et bien rate!en ce moment c est la recolte du riz donc tout le monde est occupe!du coup nous avons mis Jean claude au fourneaux et il fait ca tres bien!Vieng tchan (le sacristain)nous fournit le riz gluant tous les soirs.

bon alors je vais quand meme vous parler boulot...et oui nous avons fini par recuperer les 2 medecins:Amandine et Thibault,mais un probleme se posait:pas d interprete! et oui jai oublier de dire que dans le village il y a juste le chef du village qui parle francais (ca nous a pas empeche de boire de la biere et du lao lao (alcool de riz) des le 1er soir,pas besoin de parler pendant ces moemnt la!!!!)....finalement le chef a decide de faire notre interprete.

La 1ere journee a commence avec 60 patients (le chef avait annonce au micro notre arrivee) donc plutot difficile pour tout le monde.Moi mon boulot est plutot tranquille:peser,mesurer et donner un petit ticket au gens +1 ou 2 medoc a donner....bon je sais ca gache tout quand je dis ca car vous pensiez que j allais etre la super women a sauver des gens,et bien non!!!!!en fait comme y a juste un interprete thibault et amandine bossent ensemble du coup ils n ont pas vraiment besoin de moi.En fait ma journee de boulot se termine vers 10 du matin!!!!apres jai le temps de promener mais avec la chaleur c est plutot difficile,il fait plus de 35deg et le solei est hyper mechant (et c est la saison la meilleur parait il!!!!)...les autres journees sont autant occupees pour les medecins.....

Francoise a commence ses cours de francais et Jclaude d anglais,ils font ca le soir, il y  a de nombreux eleves plus ou moins serieux......du coup moi jen profite pour apprendre le lao et franchement en s y penchant bien dessus c est peut etre pas si complique que ca, faut juste apres arriver a se faire comprendre.

Nous vivons des moments fabuleux avec certains villageois...dimanche,apres la messe,le sacristain nous a invite a "l apero", il nous a ouvert des noix de coco,un regal et tout ca en musique......

Hier nous sommes allees dans les rizieres avec francoise,nous avons essaye de couper le riz,c est faisable mais intenable a cause de la chaleur mais les femmes etaient tellement contente de nous voir.....

Tous ces petits moments nous donnent du bonheur....les lao sont vraiement des gens adorables....

Aujourdhui nous sommes allees faire un tour en thailande,en fait il a juste fallu traverser le mekong,nous avons fait ca a cause du visa,il fallait le prolonger jusquau 11 decembre.

bon j arrete la car je vais vous mettre qlq photos....
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Merci merci de nous faire partager tes moments fabuleux, par tes récits et photos ss  Que du Bonheur!!! Quelques minutes d'évasion le temps de te lire ... Gros bisous ...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

Recherche

Liens